K1 Venice Youth League 2021
- Publié par Horizon Karaté Club
- Date 15 décembre 2021
- Commentaires 0 commentaire
Second déplacement international pour le club, après l’Open de Liège. Pour cette Première League (K1), 52 pays représentés, 2046 athlètes, c’est le grand jeu nous ne cachons pas avoir subi un grand défi administratif, à commencer par l’accréditation de coach mondial pour Timothée, sans laquelle il est impossible d’officier à ce niveau de compétition.
Horizon Karaté Club est fier de présenter ses élèves :
- Kata U14 masculin : Antonin
- Kata U14 féminin : Camille JULLIAND, Yu ARASSE-MIYATA, Joséphine d’ABLIS et Laure BAUDARD (Nice R)
A noter que nous déplorons l’arrêt de la ligne de train de nuit Paris-Venise (Thello) ce qui nous obligea à nous déplacer en avion.
Parti le jeudi 09 décembre pour gérer l’enregistrement du club (neuf heures de queue et d’enfer administratif), Timothée est rejoint par l’équipe vendredi matin. Sitôt à l’hôtel (Jesolo), nous voici sur le vaporetto pour traverser le golfo di Venezia, direction la Serenissima. Journée de calme avant la tempête, nous profitons de « la plus belle ville du monde » d’autant plus qu’il n’est pas courant que les compétitions se déroulent dans un tel cadre touristique. L’occasion aussi de rappeler aux enfants que la ville entière est probablement condamnée – la place Saint-Marc, le Palais des Doges, selon les projections même les moins pessimistes, tout sera englouti par la montée des eaux. Loin de nous l’idée de gâcher le moment sur place, mais ce voyage n’est pas touristique, c’est un déplacement sportif partie intégrante de notre projet lauréat du « Label Paris Europe », et nous partons justement pour sensibiliser la jeune génération aux conséquences de la transition climatique.
Le lendemain samedi 10 décembre, veille de compétition oblige, est une journée moins farniente. Nos jeunes du pôle compétition HKC découvrent la préparation d’une compétition de haut niveau : séance à la salle de sport du Hesperia Hotel, et perfectionnement technique avec révision des katas de chacun, puis piscine, hamam, sauna, préparation mentale où chacun construit son tunnel de concentration. Ce déplacement sert aussi d’expérience pour que ce genre de préparation soit intégrée et appliquée au mieux pour les prochains rendez-vous.
La compétition en elle-même n’est pas vraiment concluante pour nos jeunes engagés. A part Laure (21,08 – Empi) les notes sont décevantes. Aucun d’entre nous ne passe le premier tour de poule, même si Laure (5e sur 10) et Antonin (5e sur 7) ne passent pas lloin d’un second tour, puisque les 4e premiers se qualifient pour le tour suivant.
Reste la grande satisfaction d’avoir participer à ce grand rendez-vous mondial du karaté, et l’envie d’en découdre de retour sur le territoire national. Connaître les notes mondiales de chacun est une information précieuse pour se positionner par rapport au niveau international forcément exigent. Un jour, nous reviendrons pour une autre Youth League, et ce jour là nous serons plus fort. Deal.
A noter l’échec des n°1 Français U14, avec la prodigieuse Ines Ordonez disqualifiée au second tour pour un oubli de salut ( 😱) et Haroun Ramnani qui se fait pas mieux que 21,34 (Kanku Sho) et qui échoue lui aussi au premier tour de poule, preuve de la difficulté de la compétition. La meilleur française se classe 7e : Ninon Vaucelle-Spelle (Annecy Dojo) avec une très belle note de 23,80 (Kanku Sho) au 3e tour, mais qui ne suffit pas pour se qualifiée en finale.
Résultats complets :
- Laure BAUDARD – 21,08 – Enpi – 5e de sa poule
- Camille JULLIAND – 19,22 – Seienchin – 9e de sa poule
- Antonin – 18,74 – Seipai – 5e de sa poule
- Joséphine d’Albis – 17,68 – Kanku Dai – 10e de sa poule
- Yu ARASSE-MIYATA – 17,66 – Bassai Dai – 9e de sa poule
- Antonin – 33e (2e Français)
- Laure BAUDARD – 41e
- Camille JULLIAND – Yu ARASSE-MIYATA – Joséphine d’ALBIS – 65e