
Championnat de Paris 2021-22
- Publié par Horizon Karaté Club
- Date 2 février 2022
- Commentaires 0 commentaire
Horizon Karaté Club est fier de présenter ses 9 élèves, engagés dans 13 catégories (8 combats / 5 katas)
COMBAT
- Minimes masculins
- -40kg : Antonin F.
- -50kg : Gabriel VAZQUEZ
- -65kg : Eliott AVEDIAN
- +65kg : Wissem JEMAI
- Minimes féminines
- -40kg : Camille JULLIAND, Joséphine d’ALBIS
- -55kg : Yu ARASSE-MIYATA
- Cadettes :
- -45kg : Joséphine d’ALBIS (surclassée)
- Sénior :
- -75kg : Merlin FOUCHÉ
KATA
- Minimes masculins : Antonin F. , Gabriel VAZQUEZ, Eliott AVEDIAN, Wissem JEMAI
- Minimes Féminines : Camille JULLIAND, Yu ARASSE-MIYATA, Joséphine d’ALBIS, Laure BAUDARD (sous club Nice R)
- Cadets : Antonin F. (surclassé)
- Cadettes : Camille JULLIAND (surclassée), Yu ARASSE-MIYATA (surclassée), Laure BAUDARD (surclassée, sous club Nice R)
Les équipes katas :
- Cadets-Junior HKC 1 : Yu ARASSE-MIYATA, Camille JULLIAND, Laure BAUDARD
Le club n’a pas de palmarès passé aux précédents Championnat de Paris,, car les élèves étaient trop jeunes lors des précédentes éditions pour concourir.
Dimanche matin 8h15 – le reveil est rude en plein hiver, et seuls les murs rouge-brique du mythique gymnase Pierre de Coubertin, à la porte de Saint-Cloud, nous redonne un peu de baume au cÅ“ur. A l’arrivée, c’est la douche froide. Lumière éteintes, personne. Il faut trouver une seconde entrée, constater un match de handball du PSG dans la grande salle, pour découvrir que la compétition se déroule dans une salle annexe. Trop petite pour l’événement, qui déjà compte deux compétitions (Kata / Combat) sur le même jour au lieu de deux habituellement, nous comprenons que la journée sera rude. Bruit infernale, cohue dans les gradins, manque de places assises où s’entassent les familles, les manteaux, et les protections combat… Tout ce qu’il fallait pour être au cÅ“ur de l’arène Parisienne, en avant !
Il faut dire que ce championnat de Paris n’avait jamais concerné notre club, dont les athlètes, trop jeunes, concourraient à la Coupe Elite (la compétition petite sÅ“ur pour les pupilles U10 et benjamins U12). C’est donc avec émotion et fierté, dans ce vacarme désordonné, qu’Horizon Karaté Club se présente pour le rendez-vous majeur Parisien de l’année.
Laure et Camille magistrales ! 🥇🥇🥈🥈
Kata – Cadettes (U16)
Ces articles sont autant d’occasions de décrire les sous-textes des événements, souvent (toujours) plus subtils qu’un simple tableau de médailles. Pour ceux qui nous suivent, vous connaissez déjà par cÅ“ur cette catégorie des minimes féminines. Et pour cause, nous répétons à l’envi la très grande densité de niveau de ces adolescentes parisiennes 12-13 ans. Et aujourd’hui, elles en ont apporté la preuve, en frappant un grand coup. Quatre minimes étaient surclassées en Cadettes pour défier sans rougir leurs aînées de 14-15 ans (NB : cette saison, le surclassement est autorisé, si bien que l’on peut concourir dans la catégorie d’âge supérieure en plus de sa catégorie principale). Les résultats sont éloquents, les quatre jeunes minimes trustent quatre des cinq premières places, ne laissant qu’une seule fille de 15 ans sur le podium. Voilà ce qui s’appelle bousculer la hiérarchie.
Tout commença par Yu (HKC), qui s’imposa nettement avec un solide Bassai Dai. Puis Camille (HKC – 5-0 Jion), Laure (Nice R – 5-0 Kanku Dai), Emilie PHU (AS Karaté Do) ne font qu’une bouchée de leur premier tour.
Camille JULLIAND 1er tour (Jion)
Au tour suivant, Yu est défaite sans démériter 1-4 (Jion) contre une puissante Cadette. Sur l’autre tableau, la tournure de la compétition prend un aspect plus personnel. Comme un tour de chauffe avant la catégorie minimes – celle qui représente un réel enjeu pour ces filles là (qualifications au Championnat IDF Minimes, pour briguer in fine un classement national minimes au Chpt. de France) Camille rencontre Emilie PHU, vainqueur en titre de l’Open des jeunes et qui l’avait privé de finale 0-3. Camille prend une très belle revanche cette fois-ci, et l’emporte sur le fil 3-2 (Seipai).
Camille JULLIAND 2e tour (Seipai)
Une victoire plus tard 5-0 (Seieinchin), la voici en finale contre Laure, qui a fait le ménage dans sa partie de tableau (en venge Yu en demi-finale).
La tension monte. Ces deux filles se connaissent par cÅ“ur, et pour cause, rappelons que Laure, licenciée Nice R, est aussi adhérente HKC et s’entraîne au club. Ces filles, concourent également dans une équipe commune. Après être allé à l’Open de Liège ensemble, puis à la K1 Venise Youth League, et se jauger toute l’année, voici le moment de se confronter.
Les deux filles présentent le même kata, Empi. Mais pour Laure, il s’agit de la pièce maîtresse. Pour Camille, c’est moins idéal, ses meilleurs katas étants ceux de style Shito-ryu qu’elle a du utiliser plus tôt (contre Emilie PHU notamment). Injouable, Laure s’impose 0-5 (Empi). Bravo championne. La déception est vite passée, car si le titre s’envol pour le club, c’est tout de même une élève qui l’emporte. Et la fierté de voir ces deux filles de 13 ans régler leurs comptes pas seulement lors des stages HKC, en interne, mais en finale surclassées Cadettes (14-15 ans), bref, au sommet de Paris.
Kata – Minimes (U14)
Après leur coup d’éclat en Cadettes, c’est donc une compétition bis qui attend les minimes dans leur catégorie principale, cette fois.
Camille rencontre Pauline BAVAROIS (SP12) et se fait peur face à cette karatéka de qualité qu’elle a souvent dominé, mais dans la difficulté. Cette fois-ci ne fait pas exception à la règle : 3-2 (Jion), l’essentiel est assuré, mais Camille se sera fait peur.
Camille JULLIAND 1er tour (Jion)
Si toutes les favorites se qualifient au second tour, Joséphine chute pour l’accès aux demi-finales logiquement contre Emilie PHU dont le karaté s’affirme au fil des rendez-vous.
C’est à Laure BAUDARD que revient donc la tâche de se défaire d’Emilie en demi-finale: 5-0 (Empi vs Jion), bravo Laure qui a su comme à chaque fois cette saison imposer ses qualités et ne pas trembler face à une adversaire de qualité.
L’autre demi-finale 100% HKC oppose Yu (qui vient d’enchaîner deux victoires nettes 5-0) et Camille. 5-0 Camille (Seienchin vs Jion), bravo les filles – aucun regret à avoir pour Yu qui aura le bonheur de voir Camille et Laure filer dans la catégorie supérieure la saison prochaine, tandis qu’elle sera toujours minimes, et jouera le titre.
C’est donc une nouvelle finale qui oppose Camille et Laure, en minimes cette fois. Magistrales. Camille présente Seipai, un kata qu’elle maîtrise bien. Laure présente Gojushiho Sho un long kata supérieur qu’elle effectue pour la première fois en compétition. Cette finale est beaucoup plus serrée, mais décidément, il n’y a rien à faire pour Camille. 0-5 Laure, tant pis, il faudra se montrer patient pour tenter renverser la hiérarchie parisienne. Bravo Laure qui remporte deux titres aujourd’hui (!) pour notre plus grand plaisir aussi. Et Camille qui a su s’imposer comme solide finaliste, ce qui n’a pas toujours été le cas par le passé.
Camille JULLIAND finale (Seipai)
Laure BAUDARD finale (Gojushiho Sho)
Malheureusement, Yu manquera son repêchage 1-4 contre Pauline BAVAROIS (SP12) et termine 5e de la catégorie, comme en cadette, là encore sans regret à avoir.
Toutes les filles (Laure – Camille – Yu – Joséphine) sont qualifiées pour le championnat IDF minimes. Et pour le Championnat IDF Cadettes pour Laure, Camille et Yu.
Avec Raymond BOUSSARD, Directeur Technique Nice R.
Antonin devra se contenter du Bronze 🥉
Minimes masculin (U14)
Il n’y a pourtant rien à se reprocher. Trois des quatre représentants du club se sortent brillamment de leur premier tour. Antonin 5-0 (Seienchin), Eliott 4-1 (Bassai Dai) et Gabriel de justesse 3-2 (Jion) contre le toujours dangereux Ludwick COUSIN (Taiki Club). Wissem chute lui 0-5 (Heian Yondan). A peine de retour à l’entraînement après une année d’absence, Wissem sait qu’il vient pour le combat plus tard, dans l’après-midi. Sans regret donc.
C’est Eliott qui le premier se qualifie en demi-finale (4-1) et concrétise ses progrès à l’entraînement. Gabriel, bien plus précis techniquement qu’il y a quelque mois, se sort de son second tour avec brio 5-0 (Empi).
Gabriel VAZQUEZ 1er tour (Jion)
Antonin lui emboite le pas face au finaliste du dernier Open des jeunes de Paris, Axel JAMET (Lutece Karaté Do) 4-1 (Empi). Le clan HKC est aux anges dans les gradins. Mais les choses se compliquent. En quart de finale Gabriel chute contre un adversaire que nous découvrons : 1-4 (Kanku Dai). Nino BELLON (SP12) ne nous a pas impressionné, et nous restons circonspect, mais soit. Gabriel, avec deux victoires, a déjà réalisé un beau parcours et nous sommes très confiant pour l’avenir à son sujet, tant il retrouve son karaté très technique et puissant au fil des semaines.
Â
Gabriel VAZQUEZ 2e tour (Empi)
Gabriel VAZQUEZ 3e tour (Kanku Dai)
Les demi-finales opposent Eliott à  Ayrton RAKOTOMAMONJY (MAKA International Association), et Antonin à Nino BELLON (SP12). Eliott s’incline logiquement (0-5), et malheur ! Antonin chute 2-3 lui aussi (Seipai). Grande incompréhension dans le clan HKC, car cet adversaire ne nous impressionne toujours pas. Il est vrai que ce karatéka est rapide et assez puissant. Reste qu’Antonin, invaincu cette saison au niveau départemental, nous semblait d’un tout autre niveau. La déception domine car Antonin visait le titre. C’est le sport.
Antonin se remobilise pour aller chercher le bronze, et l’emporte face à Gabriel en repêchage (4-1 – Kanku Sho contre Bassai Dai). Eliott lui, s’incline et finit 5e de la catégorie. Cela reste une belle compétition pour lui, encourageante pour la suite.
Antonin, Gabriel et Eliott sont qualifiés aux championnats IDF minimes.
Gabriel VAZQUEZ (Bassai Dai) vs Antonin F. (Kanku Sho) - finale repêchage
Antonin reste dans sa compétition, car il concourt désormais en Cadet (U16) surclassé. Tout commence bien, avec une première victoire 5-0 (Seienchin), puis une seconde 5-0 (Empi). Le voilà en demi-finale des 14-15 ans, chapeau l’artiste !
Opposé à Armand DAYAN (Nice R), immense favori et vice-champion de France en titre, Antonin sort son plus beau kata, Kanku Sho. Si bien que nous pensons avoir mis Armand en danger, mais l’écart est trop grand. 0-5 (Kanku Sho vs Unsu), il n’y a pas à rougir. Attention (!) Armand sera un concurrent l’année prochaine en Cadet (Antonin cadet 1ère année, Armand Cadet 2e année)… la couleur est annoncé, le défi sera grand la saison prochaine.
En repêchage, Antonin rencontre à nouveau Ninon BELLON (SP12), lui aussi surclassé. Malheur, Antonin s’incline sur le même kata. Décidément, nous restons sur notre faim face à cet adversaire. Instructif tout de même pour cibler le kata Seipai à retravailler à l’entraînement, et ne plus se mettre en danger face à ce genre d’adversaire certes dangereux mais largement à portée.
Antonin est qualifié pour le Championnat IDF Cadets.
Antonin F. 2e tour Cadet surclassé (Empi)
Equipe féminine Cadet-Junior en argent ! 🥈
Les trois filles Laure – Camille – Yu, titrés dans la catégorie équipe benjamin-minimes (10-13 ans), concourent cette fois surclassées dans la catégorie cadet-junior (14-17 ans). Un vrai challenge donc. Mais en vérité, cette catégorie s’avère vide de compétiteur – seule trois équipes concourent. Au premier tour, les filles pourtant désynchronisées s’imposent en se faisant peur (Bassai Dai).
En finale les filles présentent un Empi plus en place. Et surtout, le fameux « Bunkai » – épreuve nouvelle uniquement à partir de cette catégorie d’âge. Lors de chaque match pour une médaille (finale et petite finale), les équipes doivent présenter un bunkai – confrontations démontrant l’application du kata en situation de combat – à la suite de ce dernier. L’ensemble (kata + bunkai) ne doit pas excéder 5 min.
Le bunkai des filles étant très fragile et peu travaillé à l’entraînement, elles s’inclinent logiquement. Reste une belle expérience qui leur servira pour les saisons suivante, et une belle médaille d’argent qui vient compléter leur titre dans leur catégorie d’âge principale. Bravo !
Fin des katas, place aux combats pour cette grande journée de compétitions (jusqu’à quatre compétition, par exemple, pour Camille et Yu).
Antonin en Or ! 🥇
Minimes masculins -40kg
La magie du sport – c’est là où on l’attendait le moins (mais un peu tout de même), en combat, qu’Antonin est allé jusqu’au bout du tableau. Dans une catégorie moins relevée et moins nombreuse qu’en Kata (comme toujours au niveau départemental en raison de la séparation des compétiteurs par sous-catégories de poids en combat), Antonin s’est défait de deux adversaires. Ayrton RAKOTOMAMONJY (MAKA International Association), d’abord, avec une belle attaque double gyaku zuki vers l’avant, qui le place devant, puis une gestion tout en déplacement pour conserver le score (1-0). Enfin, en finale, avec notamment un beau uramawashi qui lui donne le titre. Une belle polyvalence kata-combat pour des podiums à chaque fois, bravo !
Joséphine doublement titrée ! 🥇🥇
Cadettes -42kg et minimes féminines -40kg
Elle l’attendait, elle ne s’est pas déçue. Joséphine était concentré sur les combats et déterminée à conserver son titre (janvier. 2020, avant covid). Tout d’abord avec le concourt d’une surprise un peu étrange. Surclassée en cadette -42kg, mais seule dans sa catégorie, Joséphine est médaillée d’or. Un titre qu’on ne criera pas sur tous les toits, on vous l’accorde. Mais où sont les cadets ?
En minimes, ensuite. Avec deux belles victoires tout en lucidité et à l’expérience. Joséphine plus rapide, plus intelligente dans ses choix, remporte ses deux combats sans être jamais inquiétée. Bravo ! Elle venge en finale Camille, qui termine troisième de la catégorie – dommage car il y avait la place pour se hisser en finale contre Joséphine.
Yu ARASSE-MIYATA en bronze 🥉
Minimes féminines -55kg
Dominée par Pauline BAVAROIS en demi-finale (SP12), il n’y a rien à regretter face à cette bonne combattante. Reste à être patiente à l’entraînement, et plus mobile le jour J, pour franchir un cap en compétition combat.
Gabriel VAZQUEZ doit se contenter de l'argent 🥈
Minimes masculins -50kg
Décidément, ce Nino BELLON (SP12) aura été notre bête noire de la journée. Il faut dire qu’il est aussi un combattant rapide et précis. Gabriel VAZQUEZ, pourtant favori après sa victoire à l’Open des Jeunes de Paris (nov. 2021), en fait les frais en finale. Là encore, il y avait la place. Retour à la case entraînement.
Eliott AVEDIAN en argent 🥈
Minimes masculins -65kg
Même topo pour Eliott AVEDIAN qui aurait pu accéder au titre. Tellement rageant. Menant 4-0 à quelques seconde du titre, il concède un uramawashi au visage qui ramène le score à 4-3. Puis recul et laisse l’ouverture pour un mawashi au corps de se adversaire 4-5. Une meilleure lucidité à travailler jusqu’au bout du combat, pour monter sur la dernière marche du podium… la prochaine fois.
Wissem JEMAI lui aussi en argent 🥈
Minimes masculins +65kg
Une remise en jambe comvainquante pour Wissem JEMAI. Après deux victoires convainquante qui le hisse en finale. Il mène 1(s)-1 [s pour shenzu, qui place vainqueur en cas d’égalité celui qui a ouvert le score], mais sort du tatamis une fois, et perd le shenzu. Puis il sort encore. La fois de trop. Il est disqualifié à deux secondes du terme… comme il y a deux ans.
Terriblement dommage, car la qualité de combattant est là .
MERLIN FOUCHE SE CONFRONTE EN SENIOR
Séniors masculins -75kg
Merlin FOUCHÉ, nouvel adulte du club, entre dans l’arène sans trop de repère compétition. Une première victoire convaincante 11-4 vient récompenser son ardeur. Le second tour sera trop relevé, mais reste de bon espoirs pour la suite, et une qualification aux championnat IDF dans la poche !
C’est est fini de ce Championnat de Paris. Comme annoncé en introduction de cet article, nous ne pouvons pas comparer nos ros résultats aux éditions précédentes, faute de compétiteurs présentés (trop jeunes les éditions précédentes).
CHAMPIONNAT DE PARIS 2021-22 :
🥇03 / 🥈06 / 🥉03
12 podiums sur 13 catégories présentées
En revanche, puisque la Coupe Elite (jeune) et ce Championnat (à partir de minimes) sont sensiblement la même compétition, nous pouvons fusionner les résultats, et ainsi.
TOTAL CHAMPIONNAT DE PARIS + COUPE ELITE DE PARIS 2021-22
🥇09 / 🥈10 / 🥉09
28 podiums sur 27 catégories présentées
Résultats édition précédente
🥇04 / 🥈06 / 🥉05
15 podiums sur 18 catégories présentées
C’est donc un immense progrès pour notre club, qui n’avait obtenu « que » 🥇07 titres élite depuis le début de son histoire, il. y a 04 saisons sportives. En une seule saison, nous obtenons 🥇09 titres élite, preuve de l’avenir radieux qui attend notre pôle compétition dans son ensemble, si nous poursuivons sur la même voie.
Et le fait que nous restons derrière nos amis de SEIBUKAN PARIS 12, à l’issue des classements U14, dans la course au titre de meilleur club Paris enfant, n’enlève rien au fait que nous réalisons notre meilleur saison sportive. Salutations SP12, et à l’année prochaine (à Paris), en attendant nous devenons alliés pour la suite de la saison, pour représenter Paris aux échéances régionales et nationales.
Recap-Résultat
Kata
🥇Laure BAUDARD – Cadettes (Nice R)
🥇Laure BAUDARD – Minimes fém. (Nice R)
🥈Camille JULLIAND – Cadettes
🥈Camille JULLIAND – Minimes fém.
🥈équipe fém. Cadet-Junior Laure BAUDARD – Camille JULLIAND – Yu ARASSE-MIYATA
🥉Antonin F. – Minimes masc.
5e Yu ARASSE-MIYATA- Cadettes
5e Yu ARASSE-MIYATA- Minimes. fém.
5e Gabriel VAZQUEZ – Minimes masc.
5e Eliott AVEDIAN – Minimes masc.
5e Antonin F. – Cadets
Combat
🥇Antonin F. – Minimes masc. -40kg
🥇Joséphine d’ALBIS – Minimes fém. -40kg
🥇Joséphine d’ALBIS – cadettes -42kg (seule dans sa catégorie)
🥈Wissem JEMAI – Minimes masc. +65kg
🥈Eliott AVEDIAN – Minimes masc. -65kg
🥈Gabriel VAQUEZ – Minimes masc. -50kg
🥉Camille JULLIAND – Minimes fém. -40kg
🥉Yu ARASSE-MIYATA – Minimes fém. -55kg
12 Podiums sur 13 catégories présentées
(Médailles de Laure indiv. non comptabilisées)
Tous les compétiteurs listés ci-dessus sont qualifiés aux championnats IDF.
Merci à Gwelltek notre sponsor qui nous accompagne pour ces déplacements sportifs.