
Open IDF et Championnat IDF Kata
- Publié par Horizon Karaté Club
- Date 8 mars 2022
- Commentaires 0 commentaire
Horizon Karaté Club est fier de présenter ses 14 élèves, engagés dans 8 catégories.
- Pupilles féminines
- Anna MORON-PETKOVA
- Benjamins masculins
- Adam F.
- Thomas RAYNAL-LIMOGE
- Maxime JULLIAND
- Lucas LAMEIRA
- Florian EKINDY-MANGA
- Benjamines
- Marie VAZQUEZ
- Minimes masculins
- Antonin F.
- Gabriel VAZQUEZ
- Eliott AVEDIAN
- Minimes féminines
- Camille JULLIAND
- Joséphine d’ALBIS
- Yu ARASSE-MIYATA
- Laure BAUDARD (surclassée, sous club Nice R)
- Cadets
- Antonin F. (surclassé)
- Cadettes :
- Camille JULLIAND (surclassée)
- Yu ARASSE-MIYATA (surclassée)
- Laure BAUDARD (surclassée, sous club Nice R)
Les équipes katas Benjamins-Minimes :
- HKC 1 : Yu ARASSE-MIYATA, Camille JULLIAND, Laure BAUDARD
- HKC 2 : Adam F., Antinon F., Gabriel VAZQUEZ
- HKC 3 : Thomas RAYNAL-LIMOGE, Lucas LAMEIRA, Maxime JULLIAND
Samedi 12/03 - Pupilles - Benjamins et Equipes
Adam crée l'événement !
Benjamins masculins
Après avoir survolé la Coupe Elite de Paris, Adam était le meilleur espoir du club, pour les catégories individuels de cette première journée. Il n’a pas déçu.
Après deux premier tours remportés 2-1 sur Heian Godan, Adam joue à se faire peur. Mais il est bel et bien au 3e tour, et accède avec brio aux quarts de finale avec un très propre Bassai Dai (3-0). Ça coince pour l’accès aux demi, face à un adversaire forcément de bon niveau à ce stade de la compétition (NDLR : futur champion de France benjamin 1, un mois plus tard en avril 2022), mais qui nous laisse avec des regrets. En effet, même s’il était un peu juste pour atteindre le dernier carré, il aura manqué trois fois rien à Adam pour franchir une marche supplémentaire.
Heureusement, son adversaire se hisse en finale (il finira 2e). Il n’en faudra pas plus à Adam pour saisir l’occasion et remporter son premier repêchage. Le voilà en finale pour le bronze ! L’événement est de taille, les occasions d’une médaille régionale sont rares et précieuses. Les deux jeunes karatékas se confrontent sur le même kata – Empi. Adam semble devant, à égalité technique. L’adversaire d’Adam commet deux déséquilibres., mais les espoirs du clan HKC sont douchés net : 0-3, la médaille s’envole, reste un parcours référence pour Adam qui finit 5e cet Open ÃŽle-de-France Kata. Bravo champion !
Pas d'exploit pour les autres engagés HKC
Maxime JULLIAND, capable du meilleur, quand il maîtrise ses émotions, échoue sur le fil 1-2 face à un premier adversaire de qualité. Un kiai oublié à la retombé du saut d’Heian Godan laisse quelques regrets, même si Maxime n’a pas démérité.
Thomas RAYNAL-LIMOGE, habituellement solide sur les rendez-vous compétition, et dont le karaté est en pleine progression, passe son premier tour avec brio (Heian Godan 3-0), avant de tomber contre plus fort que lui (Bassai Dai). Cet adversaire, le même tombeur qu’Adam, file en finale. Malheureusement Thomas chute également en repêchage, trop fragile sur ses appuis, de quoi nourrir quelques regrets.
Marie VAZQUEZ, chez les benjamines, passe son premier 2-1 sans trop de marge, mais en se battant avec ses cartes du jour. C’est-à -dire son karaté de qualité qu’on lui connait, mais légèrement brouillon cette année (positions parfois trop hautes, équilibre aléatoire, …). Marie s’applique, au second tour la marche est malheureusement trop haute, et elle s’incline 1-2. Il en manque encore un peu pour retrouver son classement de Top8 régional, auquel Marie nous a habitué depuis deux ans. Nul doute qu’elle reviendra plus forte en aillant réglé la mire ; dès la Coupe de France le 23 avril 2022.
Florian EKINDY MANGA AKWA (benjamin masc.), et Anna MORON-PETKOVA (pupilles fem.), pour leur première compétition régionale kata, ne déméritent pas mais s’incline chacun 1-2 au premier tour. Discrets, mais tout de même un premier tour accroché, et le plein d’expérience est assuré pour la relève, le temps venu.
Â
Historique : le titre en équipe benjamins-minimes !
Dimanche 13/02 - Minimes & Cadets
C’est parti pour l’événement principal de ce week-end de compétition régional : le « Championnat ÃŽle-de-France Kata » minimes à sénior. Nos engagés sont uniquement des minimes, dont certains tirent aussi en cadets (surclassés).
La tension est à son comble. D’abord, chaque personne présente ici est sélectionnée depuis un top10 départemental, et surtout, uniquement le top10 régional de chaque catégorie peut prétendre à une qualification au Championnat de France les 02-03 avril prochain, à Lille.
37 participants en minimes masculins, 35 en minimes féminines, les places sont chères.
Antonin et Gabriel stoppés en 1/8 de final
C’est parti pour les minimes masculins. Antonin et Gabriel démarrent parfaitement la compétition avec une belle victoire chacun. Antonin d’abord, avec un beau Empi (3-0). Gabriel lui emboîte le pas avec un solide Jion (2-1) qui devient pour lui une valeur sûre.
Eliott, malheureusement chute d’entrée. Somme toute logique : Eliott n’étant pas encore au niveau de ses deux comparses de club (tous deux premier Kyu). Mais Eliott, toujours plus précis et en pleine progression, pourra espérer très vite mieux à ce niveau de compétition, encore un peu de patience.
Antonin fait parler sa qualité technique au second tour avec un Seienchin très propre. 3-0, net et sans bavure, il se hisse au troisième tour. A noter que pour lui, malheureusement, ce ne sont encore que les huitième de finale. En effet Antonin faisait partie des rares athlètes à démarrer le tableau avec un tour préliminaire (pour aboutir à un tableau de 32 athlètes, au lieu de 37 au départ).
Gabriel, lui, déjà en huitième de finale après sa victoire, échoue contre un adversaire de qualité (1-4 Empi). Antonin, sur le fil, n’atteindra pas non plus les quart de final, 2-3 (Seipai) contre un adversaire qui lui oppose un Jion très solide. Des regrets, car atteindre un tel classement lui aurait offert de bonne chance de qualification au championnat de France. Il en manque encore un peu, mais cela reste un parcours très encourageant pour Antonin qui confirme son potentiel, compétitions après compétitions.
Camille JULLIAND arrache sa qualification
Place aux filles. Yu rencontre d’entrée une fille très solide (membre de l’équipe disqualifiée la veille), et s’incline logiquement 0-5. Frustrant, mais il n’y a rien à regretter. Camille s’offre un premier tour sans difficulté avec Jion (5-0). Joséphine passe aussi (Kanku Dai – 3-2) étonnamment en danger alors qu’elle semblait un cran au-dessus. Laure (Nice R) de son côté fait le ménage sur sa pemière partie de tableau (Bassai Dai 5-0, puis Kanku Dai 4-1 contre la toujours dangereuse Léa Napaseut – même adversaire et même score au second tour qu’à la Coupe de France – Orléans déc. 2021).
Camille rencontre Iliana Voratovic, n°2 nationale (2e Open de France oct. 2021, 2e Coupe de France dec. 2021). L’occasion de sortir le grand jeu, et Seipai, son meilleur kata. Rien à faire malheureusement. Iliana s’impose par cinq drapeaux d’écart, sans trembler. Camille file en repêchage. Là , opposé à une élève de qualité mais à sa portée, Camille s’incline 2-3 (Seienchin). De quoi nourrir des regrets. D’autant plus que l’adversaire suivant aurait été une fille parisienne d’un niveau largement moindre et que Camille a déjà battu 5-0 plus tôt dans la saison. Dommage, c’eut été probablement une belle 5e place à l’arrivée.
Joséphine s’incline au second tour, encore trop juste pour espérer un beau parcours à ce niveau de compétition, mais elle peut se satisfaire cette saison d’un beau premier tour synonyme de top16 régional.
Laure Baudard entame enfin son quart de final, contre Ines SFIHI, une habituée des bons classement régionaux et nationaux (récente 1/4 de finaliste à la Coupe de France Orléans déc. 2021). Camille l’avait battu en début de saison (Open des jeunes de Paris nov. 2021), et signait là sa plus haut fait d’arme à ce jour. Laure présente Jion, après beaucoup d’hésitation avec Empi (son meilleur kata). Malheur, ça coince 1-4 ! C’est la dégringolade émotionnelle tant Laure s’est préparée pour s’installer durablement dans l’élite régional. Il faut dire, soyons honnête, que Laure a toutes les armes pour surclasser son bourreau du jour. Mais voilà , ça coince sur ce duel, ce jour-là . Bravo Ines SFIHI.
Il faut l’avouer, nous sommes un peu perdu concernant les qualifications aux Championnats de France : le fameux top10. Tout simplement car la base de calcul nous est obscure. C’est le lendemain que le verdict tombe, avec une surprise (et une incohérence) de taille : ne sont intégrés dans le top10 uniquement les athlètes repêchés, c’est-à -dire ceux ayant perdu contre l’un des deux finalistes. Tous les autres – quart de finaliste compris – ne sont pas classés.
Ainsi, a la surpris générale, Camille se classe 9e (nous la pensions plutôt aux alentours de la 12e place), car elle a perdu contre une finaliste. Et Laure, pourtant en quart de finale, n’est pas classée (Inès SFIHI ayant chuté par la suite en demi-finale). C »est ainsi. La chance sourit cette fois à Camille, qui défendra fièrement les couleurs du club à Lille les 02-03 avril prochain.
NB : Après analyse, la FFK et la Ligue IDF ont finalement décidé de qualifié tous les quart de finalistes aux championnats de France. Laure est ainsi qualifiée.
Cadets : la surprise avec Laure et Yu qualifiées
Cadets masculins et féminines (minimes surclassés)
Cette catégorie (14-15 ans) est considérée comme du bonus pour nos jeunes minimes (12-13 ans). Si Antonin se défait tout de même de son premier adversaire 5-0 avec autorité, il est vite logiquement battu en puissance par plus âgé que lui. Reste de bonnes sensations avant d’entrer pour de bon dans cette catégorie la saison prochaine.
Laure Baudard, la tête un peu chamboulée après sa défaite en quart de finale minimes, s’emmêle malheureusement dans son kata. Elle ne le sait pas encore, mais son adversaire est en faite une cador de la catégorie. Elle se hissera en finale et repêchera Laure, qui accède ainsi à une qualification inespérée aux Championnat de France… mais en cadette !
Yu, dernière surclassée du club, bénéficie d’un tableau avantageux car déjà dans le top16 (sur 23 cadettes). Elle remporte son premier tour sans trembler (5-0) et se hisse en quart de finale ! Fin des réjouissance, elle tombe contre Ines Ordonez (IGKDF), l’indétrônable numéro 1 française et tout juste vainqueur en minimes, qui n’en fait qu’une bouchée. Bien sûr, Ines se hisse en finale et remporte même la catégorie cadette (double médaillé d’or sur la journée, donc) et Yu accède aux repêchage. Elle ne peut rien contre Emma de Barros, vice championne de France cadette en titre. Mais Yu termine donc 7e cadette et tient elle aussi une qualification au championnat de France.
(à noter qu’Ines Ordonez (n°1 française minimes) bat 4-1 Emma de Barros (n°2 française cadette) au premier tour cadettes – un coup d’éclat, et le plus beau duel de la journée)
Recap-résultat
Adam F. – 5e (benjamin masculin)
Thomas RAYNAL-LIMOGE – 9e (benjamin masculin)
Marie VAZQUEZ – top16 (benjamine)
Gabriel VAZQUEZ – top16 (minime masculin)
Antonin FROTTIER – top16 (minime masculin)
Camille JULLIAND – 9e (minime féminine)
Joséphine d’ALBIS – top16 (minime féminine)
Yu ARASSE-MIYATA – 7e (Cadette)
Laure BAUDARD (Nice R) – 9e Cadette
Antonin F. – Top 16 (Cadet)
* HKC 1 :🥇Laure – 🥇Camille – 🥇Yu – VAINQUEURES IDF KATA EQUIPE *