Open & Championnat Île-de-France Kata, Yu 3e ! 🥉
- Publié par Horizon Karaté Club
- Date 9 mars 2023
- Commentaires 0 commentaire
C’est parti pour une journée marathon ! Sportivement, c’est sans doute le rendez-vous le plus palpitant de la saison pour le club. Bien sûr, il y a les Championnats de France (et « Coupes de France » pour les petits) qui représentent le graal national. Mais nous sommes généralement peu nombreux puisque peu de qualifié. Il y a également les échéances départemental, au niveau parisien, où nous sommes très nombreux à concourrir, mais l’enjeu n’est pas encore à son paroxysme. Pour ce championnat (et Open) Île-de-France, nous vivons l’équilibre parfait entre un contingent d’athlètes venu en nombre, et un enjeu déterminant.
Pour ne rien gâcher à la journée, ce dimanche 26 février est également le départ au stage d’hiver du club, en Haute-Loire. Ainsi trois athlètes féminine rejoindront à l’issue de la compétition le stage, tandis qu’une vingtaine d’enfant sont déjà en partance à la gare de Lyon (Paris).
Yu ARASSE-MIYATA 3e Île-de-France !
Minimes féminins : 32 participantes
Elle était attendu, vu ses performances de la saison, et elle n’a pas déçu ! Un tour, deux tours, à chaque fois 5-0, et la voici en quart de finale ! 4-1, ça passe encore, Yu se hisse en demi-finale ! Opposée à Iliana Voratovic, n°1 française de la catégorie, Yu ne peut rien et s’incline, en attende d’un repêchage. C’est bien le cas, comme prévu, et la voici en finale pour le bronze. u ne laisse pas passer sa chance et d’impose 4-1. Ni elle ni le club n’avait jamais décroché une médaille régionale individuelle sur le circuit élite. Historique !
De son côté Joséphine joue de malchance en affrontant Manon PATAKI (IGKDF) future 3e de la compétition, c’est-à-dire « la meilleur athlète qui ne permet pas d’être repêché (puisque seulement perdre contre les deux finalistes donne droit au repêchage).
Minimes masculins : 33 participants
En minime masculin, Adam se classe 7e après une victoire, une défaite (contre le n°1 Français de la catégorie), puis une nouvelle victoire et une nouvelle défaite en repêchage. Un beau classement qui lui permet de concourir au championnat de France en mars.
Eliott, de son côté, passe un tour avant de s’incliner, un parcours correct pour ce champion combat tout juste médaillé régional.
Camille JULLIAND 5e Île-de-France ! (cadets)
Cadettes, 37 participantes
Après un « bye » au premier tour (victoire sans adversaire), Camille commence la compétition sur une base de 32 participants restants. Elle démarre parfaitement sa compétition au 2e tour donc (5-0, Chatanyara Kushanku), et rassure largement après ses déboires au récent championnat de Paris où elle n’avait pas pu s’exprimer à son niveau sur les tatamis. De fait, tout devient possible. Le 3e tour, opposé à une adversaire solide, Camille montre qu’il faudra bien compter sur elle aujourd’hui 4-1 (Papuren) !
On peut dire qu’elle a parfaitement choisi sa journée pour se libérer. La voici en quart de finale et d’ores-et-déjà qualifiée au prochain Championnat de France. Opposée à Ines Sfihi, une karatéka que nous connaissons bien et qui a bien progressé (Camille l’a déjà battu la saison dernière, puis Ines avait battu Laure Baudard pour se classer 3e IDF), Camille s’incline 1-4 (Suparimpei). Heureusement, Ines file en finale, et offre à Camille la possibilité d’affronter Pauline BAVAROIS (SP12) championne de Paris en titre à ses dépends. Nous l’avons dit, c’est une toute autre Camille aujourd’hui et elle s’offre une belle revanche : 3-2 (Papuren). Voilà Camille en finale pour le bronze ! Elle chute malheureusement 1-4 (Chatanyara Kushanku) contre Yosra Bohlel (KCVO) – dommage mais terriblement rassurant et encourageant.
De son côté, Yu qui concourt aussi en cadette grâce au surclassement, ne peut rien contre Yosra Bohlel (KCVO) dés le premier tour… un tableau fermé qui la prive de qualification également en cadette.
Cadets, 29 participants
Camille JULLIAND 5e Île-de-France ! (junior)
Junior féminines (25 participantes)
Après sa 5e place junior au Championnat de Paris, Camille se présente sans réelles ambitions dans cette catégorie, et dans la foulée de son bon parcours en cadettes. Et pourtant, Camille se sort d’un premier tour sans être inquiétée (5-0, Chatanyara Kushanku).Opposée au second tour à Yvon SYDNEY, Vice-Championne de France en titre cadet (et Vice-Championne de France combat sénior à Bourges une semaine plus tard!), Camille s’incline logiquement (0-5, Papuren) mais est à nouveau repêchée. Elle se défait du premier tour de repêchage (5-0, Suparimpei), puis retrouve Ines Sfihi (KC Charenton) tout juste 2e en cadette et contre qui Camille s’était inclinée 1-5. Cette fois, Camille prend une belle revanche, ça passe 3-2 (Nipaipo vs Unsu) ! Une victoire de rang qui la propulse en finale de bronze junior, incroyable pour elle et le club, à tout juste 14 ans dans une catégorie 16-17 ans. Si Camille s’incline (1-4, Papuren), cela reste un superbe compétition référence pour elle où elle s’est présentée pas moins de 10 fois devant les juges, en cadettes et en junior cummulés.
Incroyable championnat (et Open) Île-de-France pour le club avec un bilan de quatre athlètes classés dans le top8 (+ un 1/4 de finale, 11e), contre tout juste un seul top8 en individuel les éditions précédentes.
Miles GASSER 1/4 de Finaliste
Pupilles masculins : 37 participants
La veille, Miles Gasser et Elias Chlagou se présentaient à l’Open IDF, le petit frère du Championnat. Félicitations à nos deux représentants, qui passent chacun un tour et même deux pour Miles qui se hisse en quart de finale (et donc 11e à l’issue du classement définitif de la compétition).
Récap-Résultat Championnat IDF Kata 2022-23
Pupilles masculins : Miles GASSER 1/4 finaliste (11e)
Minimes Féminines : Yu ARASSE-MIYATA – 3e
Minimes Masculins : Adam FROTTIER – 7e
Cadettes : Camille JULLIAND – 5e
Juniors féminines : Camille JULLIAND – 5e
Article suivant