25 au 31 août 2019 – Stage d’été karaté au Mont Mezenc
Cette année, pour notre habituel grand Stage d’été karaté, la dernière semaine d’août, nous nous ressourcions au pied du Mont MEZENC, dans le petit village des Estables.
Voir la vidéo du stage.
Nous avons vécus une fois de plus des moments inoubliables. Le club est fier de proposer aux élèves ce type de séjour, et de vivre ainsi le Karaté-do au-delà de la pratique sportive hebdomadaire durant la saison. Ici, en pleine nature, notre art martial prend sens et la vie en communauté inculque les valeurs du code moral. Merci aux familles pour leur confiances, aux élèves pour leur engagement, et aux encadrants du séjour sans qui rien ne serait possible – Pauline – Pierre – Daniel & Timothée.
Podium Karaté Babies
Maxime JULLIAND – 1er
Marie VAZQUEZ – 2e
Elliott BOKOBZA – 3e
Lily-Emmeline RISAL-BRODERSEN – 4e
Podium Coupe du Stage Babies
Elliott BOKOBZA – 1er
Marie VAZQUEZ – 2e
Maxime JULLIAND – 3e
Elouan ANGEE PARE – 4e ex aequo
Bethsabée BUCHERON– 4e ex aequo
Podium Karaté Kids
Gabriel VAZQUEZ – 1er
Antonin FROTTIER – 2e
Camille JULLIAND – 3e
Adam FROTTIER – 4e
Podium Coupe du Stage Kids
Mahmoud LIAMANI – 1er
Antonin FROTTIER – 2e
Gabriel VAZQUEZ – 3e
Guilard OREN– 4e
——–
Ce stage comporte de multiples objectifs pédagogiques
I – Renforcer la Cohésion de ses jeunes membres
Le premier objectif pédagogique de ce stage est de renforcer la cohésion des jeunes membres du club. De nouer des liens autour de la vie en groupe qui dépassent le cadre de la simple pratique sportive que nous connaissons durant le reste de l’année. Ainsi, ce stage est l’occasion de donner un sens plus large à l’idée que chaque adhérent se fait du club, et de briser les frontières du simple sport du mercredi ou samedi après-midi.
II – Assimiler un nouveau Kata pour chaque élève
Sur le plan purement sportif Karaté, les élèves auront cours tous les matins, ce séjour sera l’occasion de prendre le « temps long » en dehors de tout impératif de compétition, passage de ceinture ou démonstration. Ce sera un test de persévérance et de rigueur dans l’apprentissage avec la pratique quotidienne. Un Kata par tranche d’âge et de niveau sera « le Kata du stage » et nous l’étudierons en profondeur tant le diagramme que le bunkai (explication des gestes en situation), la respiration, et l’exécution dynamique.
III – Lier la pratique du Karaté à la nature
A bien des égards, le Karaté traite de la vie (l’énergie) et de la mort (coup décisif). Ce séjour sportif est l’occasion de rapprocher la pratique du Karaté à la nature où il est né (plages de l’île d’Okinawa, au Japon), au sein du Chalet du Mezenc au pied du Mont Mezenc, et de profiter des derniers jours des vacances d’été.
- Parcours accrobranche
- Rando ânes
- Cani rando
- Escalade
- Tir Lasers
- Parcours d’orientation
IV – Apprendre à vivre ensemble
Ce séjour, voulu comme un temps de vacances et de vie commune autant qu’un temps d’entraînement, sera naturellement propice à l’intégration de chacun et à l’acceptation des différences. Les jeunes du club de 6 à 14 ans seront réunis dans un esprit de convivialité pour se découvrir, s’amuser autour de la pratique du karaté, et s’accepter mutuellement.
V – Découvrir de nouvelles activités sportives
Ce stage d’été karaté se veut ouvert sur les autres sports, avec comme idée sous-jacente de découvrir les passerelles entre toutes activités sportives, notamment en ce qui concerne les valeurs véhiculées, les notions de concentrations et de respirations. Ainsi, à travers une « Coupe du stage » multisports, ce séjour sera l’occasion de s’initier au tennis de table, au tennis, au badminton, au volley-ball, au football et autres.
VI – Préparer la rentrée du « pôle compétition »
Ce stage d’été karaté sera l’occasion de préparer la rentrée de saison du pôle compétition, sans l’urgence des échéances et en prenant le temps d’approfondir. Favorisant ainsi les conditions du succès dès les premières compétitions de novembre et la cohésion du pôle pour s’épauler et vivre ensemble les victoires comme les défaites tout au long de la saison.